Spartacus

Mardi
Annulé

« Spartacus », ou l'incroyable destinée d'un esclave devenu chef de guerre…

De toutes les figures de la Rome Antique, Spartacus est probablement l'une des plus emblématiques. L'histoire de ce gladiateur devenu meneur politique et redoutable stratège, a été la source d'inspiration de nombreuses Å« uvres artistiques, du cinéma à la littérature, en passant par le théâtre.

Pour sa nouvelle tournée, début 2012, FRANCECONCERT vous propose d’assister à l’impressionnant ballet créé en 1968 sur une musique d’Aram Khatchatourian, dont les thèmes musicaux et la chorégraphie font partie des chefs d’œuvre des ballets russes contemporains !

Partez sur les traces d’un personnage charismatique, qui décide de fuir l’école de gladiateurs où il est retenu prisonnier. Accompagné d’environ 70 autres fugitifs, il s’installera au sein d’un domaine agricole de la région de Naples (les fameuses « latifundia »), où il vivra en indépendance, loin du joug de Rome. Peu à peu, la communauté grandira, jusqu’à devenir une véritable armée de plus de 120 000 hommes, dont Spartacus prendra le commandement.

Le nouveau chef de guerre mènera de nombreuses batailles, déjouant les pièges tendus par l’armée romaine, notamment son principal ennemi, le commandant Crassus. Ces faits d’arme feront de Spartacus le principal protagoniste de ce que l’on appellera plus tard la « Guerre des Gladiateurs ».

Si le ballet prend quelques libertés avec la biographie de cet illustre personnage, ce n’est que pour mieux retranscrire la dramaturgie du conflit mêlé de rivalité qui oppose deux couples, Spartacus et sa femme Phrygie d’une part ; Crassus et sa concubine Egine d’autre part.

A la suite d’une défaite contre Crassus, Spartacus est fait prisonnier, tandis que Phrygie est retenue captive dans le harem du militaire romain. Se refusant à participer à des jeux de gladiateurs au cours desquels les captifs devront se battre à mort, Spartacus mène une rébellion et parvient à s’échapper avec quelques hommes. Peu de temps après, il délivrera les femmes du harem de Crassus, retrouvant ainsi Phrygie.

Mais leur retrouvailles ne seront que de courte durée : aidé par Egine, Crassus retrouvera l’emplacement du campement des fugitifs et mènera une bataille au cours de laquelle Spartacus trouvera la mort.

Avec ses chorégraphies fougueuses, « Spartacus » vous plongera dans l’atmosphère mystérieuse de la Rome Antique, où les complots politiques se mêlent aux romances amoureuses…

Spartacus

Spartacus