SOPRANO

Samedi

D'origine comorienne, Saïd M'Roumbaba, plus connu sous le pseudonyme Soprano, Sa carrière solo débutée en 2007 avec l'album Puisqu'il Faut Vivre se poursuit avec un Live au Dôme de Marseille en 2008. La Colombe sorti en 2010 et son successeur Le Corbeau en 2011 forment un dyptique.

Poussé par son groupe et par les maisons de disque, en 2006 , il débute une carrière solo en parallèle à sa carrière de groupe et enregistre son premier single, « Moi j'ai pas ». Son premier projet solo arrive dans les bacs la même année, une mixtape intitulée Psychanalyse Avant l'Album. Le rappeur sort, en février 2007, son premier album solo, Puisqu'il Faut Vivre. Celui-ci est rapidement suivi d'une tournée hexagonale avec en point d'orgue un concert au Dôme de Marseille capté pour l'album live du même nom, sorti en mars 2008.

En 2010, Soprano est de retour avec les singles « Darwa » et « Crazy », annonciateurs d'un nouveau projet solo. Au début de l'été, la mixtape De Puisqu'il Faut Vivre à La Colombe donne un avant-goût de l'album La Colombe présenté à l'automne. Sombrant dans un son à la limite de la dance et l'usage de l'autotune, La Colombe ne recèle comme bonne surprise que le titre « On a besoin de toi » avec Amadou et Mariam. L'opus forme un diptyque avec le troisième opus Le Corbeau qui sort en mars 2011, dont est extrait le single « Dopé » et quelques featurings de luxe (Method Man, Alonzo, Lary, k-rlos). Les deux oeuvres sont réunies dans un double album paru simultanément.

Soprano

Soprano