Roch Voisine

Jeudi

Le Canadien au sourire angélique, interprète de nombreuses ballades romantiques qui ont fait sa gloire, présente son dernier album, Americana. En 2008, le crooner a enregistré un album de reprises de standards américains. De la variété française à des chansons plus calibrées rock anglo-saxon, Roch Voisine a su se forger un territoire musical singulier. Ses concerts sont à ne pas rater car l'artiste sait créer une atmosphère intime appréciée du public.

Roch Voisine, né Joseph Armand Roch Voisine en 1963 au Québec, se destine au départ à une carrière de sportif pro en hockey sur glace. Il se reconvertit dans la musique et ses Sweet Songs de 1986 lui ouvrent la voie royale : présentation d'émissions télévisées, séries… Le beau Roch accède à une carrière internationale en 1989, avec l'album et le tube : Hélène.

Une véritable Rochmania s'abat sur la France, piégeant l'artiste dans une image de chanteur pour midinettes dont il aura beaucoup de mal à se défaire par la suite. Un album chanté en anglais maintient son succès en 1993. Au Québec, le chanteur multiplie les albums à sonorité rock, et alterne entre l'anglais et le français. Moins présent en France, Roch Voisine joue la carte du revival en sortant au début des années 2000 l'album "Je te serai fidèle", qui reprend les tubes d'Hélène et ressuscite en partie la Rochmania des années 90.

Le crooner enregistre un album de reprises de standards américains en 2008. De la variété française à des chansons plus calibrées rock anglo-saxon, Roch Voisine a su se forger un territoire musical singulier.

Roch Voisine

Roch Voisine