Il était une fois Joe Dassin

Vendredi

De son enfance américaine à l'exil européen, de ses débuts difficiles jusqu'aux années de gloire, « Il était une fois Joe Dassin » dressera le portrait en musique d'un des chanteurs populaires les plus secrets de son époque.

De son enfance américaine à l’exil européen, de ses débuts difficiles jusqu’aux années de gloire, « Il était une fois Joe Dassin » dressera le portrait en musique d’un des chanteurs populaires les plus secrets de son époque. Il ne s’agit pas d’une comédie musicale au sens propre mais d’un spectacle musical, romanesque et visuel, fondé sur ce qui constitue l’incroyable force de Dassin : ses chansons. C’est pourquoi, ne cherchant ni l’incarnation et encore moins l’imitation, personne ne jouera le rôle de Joe Dassin. Quatre chanteurs, quatre chanteuses de la génération montante se distribueront ses principaux succès en utilisant toutes les formes possibles : solo, duo, quatuor, souvent à plusieurs voix, parfois même en vraie polyphonie. Ces artistes seront sélectionnés pour leurs qualités vocales mais aussi pour leur charisme et leurs personnalités. Ainsi, sans doute ce spectacle révélera-t-il de grands talents.  

Une dizaine de musiciens les accompagneront sur scène, empruntant aussi bien les arrangements de l’époque (qui n’ont quasiment pas pris une ride) soutenus parfois par les playbacks d’origine et des compléments symphoniques. Ainsi, de nouveaux arrangements seront réalisés pour l’occasion, dans le respect de son style tout en réservant quelques surprises. Il est bon de surprendre le public tout en lui offrant ce qu’il attend.

Il était une fois Joe Dassin

Il était une fois Joe Dassin