L'association Grain de Sel présente

FEST'N BREIZH #6

L'ÉTAGE - ND4J - Soirée gratuite

Jeudi

Pour la sixième année consécutive, une équipe étudiante se réunie pour organiser un fest-noz qui a pour objectif de faire découvrir la culture bretonne aux étudiants venant de diverses régions et pays, mais aussi aux rennais et aux bretons qui ne connaissent pas ce patrimoine de leur région.

Initiation aux danses à partir de 20h pour commencer la soirée.

Danses bretonnes :
Elle sera assurée par une quinzaine des bénévoles de l’ASCREB. Danser en fest-noz est un savoir-faire qui peut paraître difficile; pour ne pas exclure les novices, nous formons à la danse bretonne tout au long de la soirée.

Danses turques :
Le groupe Arasta Bazar que nous aurons l’occasion de revoir dans la soirée nous proposera une initiation aux danses turques.  Des danseuses du groupe viendront se mêler au public pour les accompagner dans les danses quand joueront les musiciens d'Arasta Bazar.

Alambig Electrik
Musique de Fest-Noz mélangée avec une dose d'électro et de programmation, la guitare, la trompette, l'accordéon et le chant donne souvent une tonalité de bal breton swing, à la manière des orchestres ruraux d'avant-guerre. La basse, la bombarde et la batterie viennent à l'occasion donner encore plus d'énergie à ce groupe breton.

Arasta Bazar
Créé en 2009 et originaire du Mans, Arasta Bazar propose un premier répertoire de compositions essentiellement centré sur la danse folk (hanterdro, mazurka, ridé, scottish impaire, valse 5 temps) avec une grande diversité instrumentale (sanza, dombra, saz, haraz). Le groupe allie musiques et danses de Bretagne et de Turquie grâce à un travail mené en collaboration avec l'Association Cénomane Franco-Turque du Mans. En première partie de soirée, musiciens et danseurs nous initierons aux danses turques et les danseuses nous aiderons à s’approprier ce répertoire chorégraphique tout au long de la soirée.

Dour Le Pottier Quartet
Inspiré à la fois des violoneux traditionnels (Bretagne, France, Suède...), des sonorités du Moyen-Orient, mais aussi parfois des harmonies classique ou des riffs de rock, le groupe Dour Le Pottier est un bouillon de culture né en Centre Bretagne, après de nombreuses rencontres et voyages.

Duo Lucas-Moreau (duo de chanteuses) qui jouera en inter scène. Elles animeront la soirée lors des changements de groupes afin de maintenir l'ambiance. Ce duo de chanteuses vise un répertoire de chant traditionnel de Basse Bretagne. Nous avons souhaité les programmer car les autres groupes n’ont pas de chants et car nous proposons toujours un groupe traditionnel de Bretagne non influencé par d'autres styles.

 Les VJ Bros 
Ils projettent des images d’archives (photos et vidéos) de la Cinémathèque de Bretagne et de création 3D. Leur travail consiste à faire de l’animation visuel en temps réel pendant les concerts.