Andy Mckee (report du 29 mars)

Dimanche

Agé de 32 ans, Andy McKee est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes acoustiques au monde. Sa dextérité est époustouflante et impressionnante : il exploite les moindres possibilités sonores et percussives (étonnants rythmes syncopés qu'il imprime sur la caisse de résonance) de son instrument.

Sa technique, toute personnelle (il est l'inventeur du « Drifting »), est au service d'un sens de l'harmonie bien aiguisé. Sous un détachement bien texan et une allure très « cool », se cache un bourreau de travail et un guitariste hors normes, inspiré par ses mentors Preston Reed, Don Ross, Billy McLaughlin et Michael Hedges.

  • A 20 ans, Andy Mckee compose ses premiers morceaux et sort en 2001 un premier album intitulé Nocturne. La même année il termine 3ème d'une compétition nationale de guitare acoustique, faisant de lui le plus jeune à être classé dans le top 3.
  • En 2003, Andy Mckee commence à se produire à l'étranger, notamment à Taiwan aux côtés de Jacques Stotzem, Isato Nakagawa et Masaaki Kishibe. Son goût pour l'expérimentation le conduise à jouer avec un instrument particulier, hybride d'une harpe et une guitare. Son deuxième album, Dreamcatcher, voit le jour en 2004. Il enchaine l'année suivante avec l'impressionnant Art Of Motion, révélateur d'un talent et d'une technicité hors pair.

  • Sans aucun doute l'artiste le plus jeune du répertoire de CandyRat Records, Andy McKee est loin d'en être le moins talentueux. Dreamcatcher l'avait élevé au rang des virtuoses de la guitare acoustique au même titre que Antoine Dufour, ou même que Don Ross, qui reste encore aujourd'hui une source d'inspiration et un modèle pour le jeune homme. Un modèle équivalant à une ligne de conduite qui laisse l'émotion et les sentiments prendre toujours le pas sur une technique sans faille. C'est ainsi que Art Of Motion combine une dextérité époustouflante et une sensibilité singulière, fruit du ressenti de son compositeur.

  • Ses vidéos sur YouTube ont été vues plus de 80 millions de fois, les comptant parmi les vidéos les plus visionnées de tous les temps. Comme en atteste le nombre sidérant de clics YouTube, ses compositions et son art sont aussi bien appréciés des guitaristes que du grand public.

  • Dextérité époustouflante et sensibilité singulière : un artiste et un compositeur à découvrir !

Andy Mckee

Andy Mckee